panneau publicitaire maroc decoupe laser casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc parapharmacie casablanca dentiste maarif
 

Comment assurer la sécurité de votre site web, votre entreprise et vos visiteurs ?

securite site web

Comment assurer la sécurité de votre site web, votre entreprise et vos visiteurs ?

Aujourd’hui, l’Internet s’est développé très rapidement et devenir la ressource informatique la plus universelle au monde, et un incontournable outil commercial. Tout le monde est impatient de l’utiliser :  Commerçants, Entreprises, Clients, Fournisseurs, Banques….Mais malgré tout son mérite stratégique indéniable, Internet reste un réseau public ouvert qui n’offre aux utilisateurs aucune garantie de sécurité, de confidentialité ou d’intégrité des informations.

Certes, si vous êtes particuliers ou professionnels que vous avez un blog ou à n’importe quel site internet, vous pouvez faire l’objet d’une attaque de hackers à n’importe quel moment et il ne faut pas penser que ça peut arriver uniquement qu’aux grosses entreprises ça peut arriver à n’importe qui.

La sécurité des sites internet fait référence à la protection des sites Web personnels et organisationnels destinés au public contre les cyberattaques. Pour certains, c’est la possibilité de naviguer sur le Web en toute tranquillité. Pour d’autres, c’est la capacité d’effectuer des transactions financières et commerciales en toute sécurité. Pour les exploitants de sites Web, c’est la confiance que leurs sites ne seront pas vandalisés par farceurs .

Les raisons pour lesquelles les criminels pourraient cibler votre entreprise et votre site

  • Taille de l’entreprise : quelle que soit votre taille, vous êtes en danger. Les PME ont des revenus importants et de grandes quantités de données qui valent la peine d’être volées, elles ont toujours collecté des données précieuses, attiré potentiellement visiteurs lucratifs et avoir des relations avec des vendeurs ou des acheteurs plus importants qui pourraient être exploités. En même temps, elles ont tendance à avoir un site Web moins sécurisé, et les gens utilisent souvent le même mot de passe pour tous les sites, faisant d’eux des cibles faciles.
  • Type d’informations que vous collectez : les détails de la carte de crédit, les adresses et adresses e-mail.
  • Popularité de votre site : si vous recevez beaucoup de visiteurs vous pourriez être une cible privilégiée pour la distribution de logiciels malveillants. Les criminels veulent transmettre leurs logiciels malveillants au plus grand nombre d’appareils que possible. Les sites Web à fort trafic en font plus rapide et plus facile.
  • Le type de visiteurs que vous attirez : les sites Web interentreprises, par exemple, peuvent attirer des clients potentiels d’organisations plus grandes ou plus lucratives. Si les criminels savent leurs cibles fréquentent votre site, elles chercheront à l’exploiter.

Le coût d’ignorer la sécurité site web

  1. Classement des moteurs de recherche : vos classements de recherche pourraient être gravement endommagé, lorsque les gens recherchent votre produit ou service, quelle que soit la qualité de l’optimisation des moteurs de recherche vous avez fait, personne ne vous trouvera.

seo

  1. Réputation et Confiance : Une fois que les gens voient ou entendent un avertissement du navigateur , une faille de sécurité sur votre site web votre réputation sera soufflée, et pour eux il y a un indice que leurs données (informations personnelles, mots de passes…) ne seront pas en sécurité avec vous.

Vigilance au sein de votre entreprise

Les criminels sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de pirater, d’exploiter et gagner de l’argent. Leur ingéniosité et leurs progrès constants dans la technologie informatique signifient que le domaine de la sécurité des sites Web est en constante évolution. C’est pourquoi avoir des certificats SSL et un serveur sécurisé est indispensable, mais pas suffisant. Pour une protection de site internet vraiment efficace, vous avez également besoin de vigilance, d’éducation et d’un bon entretien. L’élément humain est le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité. Ce paragraphe examine ce que vos employés doivent savoir
sur les menaces en ligne afin de protéger votre site.

Apprenez à vos employés ce qu’il faut surveiller lorsqu’ils utilisent leurs dispositifs de travail, y compris :

  • Hameçonnage sur les réseaux sociaux : les gens publient tellement de données personnelles des informations sur les sites de médias sociaux que les criminels lancent de l’utiliser pour inciter les gens à cliquer sur des liens malveillants ou fournir des informations sensibles. Il pourrait s’agir d’un faux bon ou un lien vers un site qui semble être publié par un ami.
  • Clés USB : les criminels sont connus pour charger des logiciels malveillants sur une clé USB (ou plusieurs) . La curiosité humaine signifie que les employés les choisissent et les brancher sur leurs ordinateurs et par conséquent infecter sans le savoir le réseau de l’entreprise.
  • Hameçonnage par e-mail : les attaques ciblées sont de plus en plus sophistiquées et convaincants ces dernières années. Par exemple, si un employé ouvre une pièce jointe dans un e-mail d’un expéditeur inconnu, ils pourraient finir par libérer des logiciels malveillants sur le réseau de l’entreprise. Si vos serveurs Web sont connectés à ce réseau, ou si des mots de passe de serveur ou des clés cryptographiques sont stockés n’importe où sur ce réseau, les criminels pourraient être en mesure d’y accéder et de les utiliser pour compromettre votre site Web.
  • Sites Web non sécurisés : Il est important d’informer vos employés sur ceci par rapport aux sites qu’ils visitent au travail. Ils ont besoin savoir chercher une barre d’adresse verte, ou https pour être sûr qu’ils ne sont pas trompés par un site Web cloné.

Comment protéger votre site web ?

protection site internet

Dans la mesure du possible il va falloir considérer l’ensemble des aspects que nous avons pu détailler. Sans cela, votre site et ses visiteurs ne seront jamais en totale sécurité. Il faut assurer la sécurité de vos visiteurs et de votre entreprise !

Premièrement : Gestion des mises à jour

Lorsqu’on a une gestion d’un site ce soit du WordPress ou un autre site le premier point, c’est la gestion des mises à jour il faut savoir que 95 % des mises à jour , ce sont des mises à jour de sécurité parce qu’il ya des failles qui sont découvertes . Il faut toujours les appliquer le plus tôt possible. alors pour des sites qui sont des CMS comme WordPress c’est assez facile , pas besoin de compétences techniques et il n’y a pas besoin d’y passer beaucoup de temps du tout (ça prend cinq minutes top chrono), il faut de temps en temps faire aller faire un petit tour gardez un oeil ouvert sur les mises à jour.

Deuxièmement : Gestion des mots de passe

Le deuxième point essentiel, c’est la gestion des mots de passe il faut savoir qu’un mot de passe, c’est quelque chose qui est crackable par des systèmes automatiques (brute force attack) , un mot de passe il faut savoir le choisir et si on le choisit avec des démos évidentes comme le nom de vos enfants, de votre chien, d’une ville ou des mots connus ça va être ça va beaucoup facilité la tâche à ces systèmes  qui essaient de casser le mot de passe . C’est un peu comme si vous essayez toutes les clés que vous avez à la maison pour ouvrir un coffre est forcément si la clé est dedans au bout d’un moment vous allez y arriver vous.

Comment choisir un mot de passe première ?

  1. Ne pas choisir des mots connus, des mots évidents, ni des dates. Il faut respecter deux critères 1, c’est la longueur du mot de passe et 2, c’est la complexité, c.-à-d le contenu du mot de passe faut qu’ils aient des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères . Une fois que vous avez choisi ce type de mot de passe ça prendra même à une machine puissante des années à le déchiffrer.
  2. Il faut quand même penser à changer le mot de passe au moins une fois par an, c’est une très bonne pratique à faire.

Vous pouvez générer rapidement et facilement, un mot de passe fort via des générateurs automatiques !

Troisièmement : Authentification 2FA

Il y a des logiciels (des plugins extraordinaires pour WordPress) qui permet de faire de l’authentification à facteurs multiples.
Comme sur beaucoup de sites de banque quand vous avez rentré votre nom d’utilisateur et mot de passe ça vous envoie un sms ou alors ça vous demande un code que vous retrouvez sur une application que vous avez sur votre téléphone. Donc, il faut avoir son téléphone en main, un hacker même s’il a trouvé votre nom d’utilisateur et votre mot de passe s’il a pas votre téléphone entre les mains il ne pourra rien faire donc ça c’est la multi facteurs authentication et ça c’est une protection vraiment super.

Quatrièmement : Sauvegarde

S’assurer que les sauvegardes sont situés à un endroit différent, mettez votre sauvegarde dans le cloud,  dans une clé USB.

Cinquièmement : Analyses régulières du site Web scan

Bien que certains logiciels malveillants provoquent de nombreuses perturbations et prennent des serveurs en panne, les criminels souhaitent souvent que leurs logiciels malveillants ne soient pas détectés sur le serveur de votre site Web afin de pouvoir continuer pour voler des informations et rechercher d’autres faiblesses à exploiter. Les analyses quotidiennes ou hebdomadaires des logiciels malveillants sont donc essentielles pour repérer toute infraction dès que possible. Une analyse de logiciels malveillants ne détectera généralement pas seulement le logiciel malveillant, mais extraira également le code qui doit être supprimé pour résoudre le problème. Pour les mêmes raisons, vous devez également scanner régulièrement votre site pour les vulnérabilités. Généralement, une analyse de vulnérabilité fournir un rapport exploitable qui identifie à la fois les vulnérabilités critiques qui doivent être examinées immédiatement et les éléments qui présentent un moindre risque.

Sixièmement : Outils pour les webmasters

Lorsque vous vous inscrivez aux outils Google (google search console) et Bing pour les webmasters, vous recevra une notification instantanée dans le cas où votre site serait sur la liste noire. C’est définitivement préférable à s’apercevoir soudainement que le trafic de votre site Web diminue. La notification de ces outils signifie que vous pouvez agir plus rapidement pour trouver le problème, corrigez-le et faites-vous retirer de la liste noire.

Septièmement : Activer SSL

Ce que font réellement les certificats SSL, c’est activer le cryptage. Ce signifie que les informations sensibles échangées via votre site Web ou entre des serveurs internes ne peut être lu par personne d’autre que vous.  Les pirates  ne peuvent pas voler les détails de la carte, ou les noms et adresses e-mail…En d’autres termes, les certificats SSL assurent la sécurité des données , tout en améliorant votre réputation et en contribuant à augmenter les conversions de votre site Web.

5 astuces faciles pour assurer la sécurité de votre site web WordPress

securite wordpress

De nombreux sites Web et blogs sont basés sur WordPress, cependant, comme pour tout site Web basé sur un CMS gratuit et open source, bon nombre de ces sites sont piratés en raison d’un manque de sécurité. Finalement, nous vous montrons 5 trucs simples qui vous permettront d’assurer la sécurité ou la protection de votre site web WordPress, ou de limiter les dégâts potentiels :

  1. Gardez votre installation WordPress et vos plugins à jour.
  2. Sauvegardez régulièrement votre site.
  3. Bien choisir un service d’hébergement de qualité.
  4. Bien choisir votre login et mot de passe.
  5. Augmentez votre sécurité avec des plugins spécialisés.

Login LockDown : C’est un plugin qui vous protège contre des attaques de type Brut Force en réduisant le nombre de tentatives de connexion/mot de passe sur la page de connexion. Il bloque les personnes qui tentent de deviner votre mot de passe

WPS Hide Login : C’est un plugin qui vous permet de changer l’adresse de connexion /wp-admin au lieu de la faire apparaître aux pirates.