panneau publicitaire maroc decoupe laser casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc parapharmacie casablanca
 

QU’EST-CE QU’UN NFT ?

nft non fungible toen

QU’EST-CE QU’UN NFT ?

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet « Just setting up my twttr » en tant que NFT pour plus de 2,9 millions de dollars.

Le célèbre artiste numérique Mike Winklemann, plus connu sous le nom de « Beeple« , a réalisé un composite de 5 000 dessins quotidiens , qui a été vendu chez Christie’s ( société de vente aux enchères internationale) pour la somme record de 69,3 millions de dollars.

Mais, pourquoi les gens sont-ils prêts à dépenser des millions pour quelque chose qu’ils peuvent facilement capturer ou télécharger ?

La technologie blockchain et les NFT offrent aux artistes et aux créateurs de contenu une occasion unique de monétiser leurs œuvres. Ils sont achetés et vendus en ligne, fréquemment avec des crypto-monnaies. Par exemple, les artistes n’ont plus besoin de s’adresser aux galeries ou aux salles de vente aux enchères pour vendre leurs œuvres. Au lieu de cela, l’artiste peut le vendre directement au consommateur en tant que NFT, ce qui lui permet également de conserver une plus grande partie des bénéfices. C’est comme les deux « nft exemples‘ ci-dessus.

cryptopunk-nft

Les NFT créent une rareté numérique

NFT signifie « Non fungible token« , soit « Jeton non fongible (jeton interchangeable) ».

Pour bien comprendre la monnaie physique et les crypto-monnaies sont « fongibles », ce qui signifie qu’elles peuvent être échangées l’une contre l’autre. Elles ont également une valeur égale : un dirham vaut toujours un autre dirham ; un bitcoin est toujours égal à un autre bitcoin .

Le principe des « jetons » est lié à celui des blockchains, des protocoles informatiques décentralisés permettant de chiffrer et sécuriser des transactions financières à travers le réseau Internet.

NFT art ou NFT crypto est un actif numérique qui représentent des éléments tangibles et intangibles, notamment :

  • Musique
  • les GIFs
  • Vidéos
  • Extraits de sport
  • Avatars virtuels
  • Skins de jeux vidéo
  • Baskets de créateurs
  • Des objets de collection

Et pour répondre à notre question : c’est parce qu’un NFT permet à l’acheteur de posséder l’objet original. En outre, il contient une authentification intégrée, qui sert de preuve de propriété. Les collectionneurs accordent presque plus de valeur à ces « droits de vantardise numérique » qu’à l’objet lui-même.

Mais de nombreuses NFT, du moins dans les premiers temps, sont des créations numériques qui existent déjà sous une forme ou une autre ailleurs, comme des clips vidéo emblématiques de matchs de la NBA ou des versions titrisées d’art numérique qui circulent déjà sur Instagram.

Les NFT sont aussi généralement uniques, ou du moins d’un tirage très limité, et possèdent des codes d’identification ou des signatures numériques uniques. « Essentiellement, les NFT créent une rareté numérique »

En fait, les NFT sont comme des objets de collection physiques, mais numériques. Ainsi, au lieu d’obtenir une véritable peinture à l’huile à accrocher au mur, l’acheteur reçoit un fichier numérique.

Voir les nft marketplaces les plus populaires  :  OpenSea.io,  Rarible , avec ces plateformes vous pouvez découvrir des nouveaux œuvres pour des artistes et créateurs,   mais aussi émettre et de vendre vos NFT au Maroc .