panneau publicitaire maroc decoupe laser casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc parapharmacie casablanca
 

5 Questions à poser avant de choisir sa stratégie d’Inbound Marketing

5 Questions à poser avant de choisir sa stratégie d’Inbound Marketing

L’inbound marketing est considéré comme étant la stratégie digitale la plus efficace au cours de ces dernières années. Selon HubSpot Academy et en 2020, 92% des entreprises qui ont utilisé l’inbound marketing ont remarqué une augmentation du trafic et de leads générés   De ce fait, il est primordial de poser la question : est-ce que l’inbound marketing est la bonne stratégie à adopter ?

Tout d’abord, l’inbound marketing est apparu il y a uniquement quelques années afin d’éclaircir et d’analyser les nouveaux comportements des consommateurs qui ont connu une tendance à acheter en ligne¸ un phénomène qui a provoqué la chute d’efficacité du marketing classique ainsi que ses différents canaux.

C’est par là que l’inbound marketing a commencé dont le principe repose sur l’objectif d’attirer naturellement des prospects, les convertir en leads, et de les transformer en clients. Bien sûr, à ce niveau vous posez la question : comment ça se fait ? la réponse est simple, c’est grâce à une forte connaissance de vos buyer personas et de leurs processus d’achat, également, à une stratégie de contenu pointue sur leurs attentes afin de leur proposer du bon contenu au bon moment et au bon endroit en employant les techniques du marketing automation et de lead nuturing.

Pour mieux vous éclaircir l’utilité de l’Inbound marketing, on vous propose de répondre aux 5 questions suivantes:

1. Quelle est la nature de votre entreprise ? et quel est votre business model ?

Si vous êtes une entreprise opérant sur le marché de B2B :

L’inbound marketing est fait pour les entreprises B2B et s’adapte rapidement avec leurs démarches du fait que ces établissements ont un processus de vente plus long qu’en B2C.

Les actions d’Inbound Marketing s’avéreront utiles lorsque le consommateur prend le temps de réfléchir et de mener des recherches afin de comparer les différentes solutions qui s’offrent à lui dans le ça où vous proposez un produit à valeur ajoutée et qui provoque généralement un processus de vente moyen à voire long.

Si vous êtes une entreprise opérant sur le marché B2C :

L’Inbound marketing peut s’avérer également adapté pour les entreprises B2C, uniquement dans le cas où leurs consommateurs effectuent des recherches sur internet pour prendre des décisions et leurs cycles de vente ne soient pas courts.

Bien évidemment, l’Inbound marketing peut être adapté aux secteurs nécessitant une réflexion avancée de la part des acheteurs et engendrant des processus des ventes long et même complexe, comme : l’automobile, l’immobilier, le tourisme…

2.Quelle est la complexité et la longueur de votre cycle de vente ?

Un cycle de vente simple et rapide, dans ce cas et lorsque votre client prend sa décision très rapidement, l’inbound marketing n’est pas fait alors pour vous.

Cependant, si vous disposez un cycle de vente complexe et moyen voire long, et vos produits nécessitent une réflexion chez les consommateurs potentiels donc, l’inbound marketing sera la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise.

3.Souhaitez-vous avoir plus des leads ?

Vous recherchez d’être plus visible et de générer plus de leads, et vous répondez aux critères ci-dessus alors l’Inbound marketing et une stratégie qui vous convient. Le principe d’Inbound repose sur :

  • Attirer naturellement vos prospects ciblés grâce à une stratégie de contenu adaptée.
  • Convertir vos visiteurs en leads grâce à des leviers de conversion.
  • Transformer vos leads en clients en les accompagnant tout au long de leur réflexion d’achats grâce à des scénarios de lead nurturing.
  • Fidéliser vos clients en entretenant une relation de confiance.

4.Avez-vous besoin de générer rapidement des résultats ?

L’Inbound marketing n’est pas la stratégie à adopter si vous envisager de récolter des résultats à très court terme. C’est une stratégie qui se travaille sur le long terme et qui ne génère des résultats qu’après des moins.

En revanche, il est préférable de mener conjointement le lancement d’une stratégie inbound marketing, couplée à des actions de quick wins, ou parfois, d’outbound marketing, afin d’assurer des résultats sur le court terme, et le long terme.

5.Vous êtes prêts à investir ?

L’inbound marketing est une stratégie efficace, certes, mais qui implique certains changements dans votre entreprise… Si vous manquez de souplesse face aux changements, la stratégie inbound marketing ne pourra pas être pleinement efficace.

Il est nécessaire de recruter ou d’externaliser lorsque vos collaborateurs ne peuvent pas effectuer les nouvelles missions, telles que : la rédaction du contenu, engendrées par l’Inbound marketing. Même votre équipe commerciale sera impactée, de ce fait, le bon alignement de l’équipe marketing et sales est la clé de réussite de toute stratégie d’Inbound marketing.

L’Inbound marketing est la stratégie qui pourrait vous convenir dans l’atteinte de vos objectifs business, lorsque vous êtes capable:

  • D’introduire des changements dans votre organisation,
  • D’aligner vos équipes marketing et sales,
  • De réorganiser les nouvelles missions avec les anciennes de vos collaborateurs.