panneau publicitaire maroc decoupe laser casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc parapharmacie casablanca dentiste maarif
 

Blockchain C’est Quoi ? Et Comment Investir

blockchain wawa

Blockchain C’est Quoi ? Et Comment Investir

Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme Blockchain surtout si vous suivez le monde de la cryptomonnaie. Qu’est-ce que la Blockchain et pourquoi il est liée à la crypto-monnaie , comme BITCOIN et Ethereum ? Comment ça marche, quels problèmes résolvent-ils ?

Aujourd’hui une transaction financière entre deux personnes nécessite l’intervention d’un tiers de confiance. À titre d’exemple, si vous vouliez transférer 1000 dirhams un membre de votre famille il vous faudrait contacter votre banque en leur demandant d’effectuer un transfert de votre argent vers le compte d’une autre personne. Votre banquier va donc vérifier que vous possédez la somme requise et fera la demande de transfert si tout est valide, ce qui vient de se passer c’est que vous et la personne qui de recevoir l’argent avait fait confiance à votre banque pour gérer votre argent.
Le rôle de la banque est aussi de garder une trace de tout ce que possède ses clients et une trace de l’ensemble des transactions effectuées. Donc, il doit s’agir d’une transaction centralisée.

La Blockchain, c’est une technologie de stockage et de transmission d’information sécurisée, transparente, fonctionnant sans organe central de contrôle.Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il n’existe pas une entité centralisée, une entreprise, une personne, qui a la main sur le registre.

Concrètement, à quoi est-ce que ça ressemble ? Une Blockchain, c’est un registre qui contient des informations, des données, des transactions ; Ces informations vont être regroupées en blocs, c’est pour ça qu’on dit une chaine de blocs, en anglais, une Blockchain. Ce registre a une particularité :
il n’est pas stocké sur un serveur central, mais il est détenu par plein d’ordinateurs en même temps.

Le registre va être stocké sur un grand nombre de serveurs, qu’on appelle les nœuds du réseau. C’est très important parce que ça le rend plus difficile à attaquer.Si l’un de ces serveurs s’arrête de fonctionner,tous les autres continuent à stocker le registre.

Techniquement la blockchain peut donc être vue comme une base de données, en ce sens qu’elle peut stocker des informations, mais il est faux de supposer qu’elle ressemble à une base de données ordinaire.

Chaque blockchain peut être considérée comme une base de données, mais chaque base de données ne peut pas être considérée comme une blockchain.

Différence entre  BLOCKCHAIN et BASE DE DONNÉES

Une base de données utilise une structure de données pour stocker des informations. Toutes les données stockées dans une base de données peuvent être interrogées à l’aide d’un langage d’interrogation spécial appelé langage de requête structuré (SQL).

Une base de données a toujours un administrateur qui en a le contrôle total, il peut également effectuer des tâches administratives sur la base de données, telles que l’optimisation des performances et le moulage de la taille de la base de données à des niveaux plus gérables.

Généralement, les chaînes de blocs permettent à différentes parties de partager des informations entre elles sans nécessiter un administrateur central.

Sur une base de données nous pouvons effectuer les opérations : créer, lire, mettre à jour et supprimer, mais dans la blockchain, nous ne pouvons insérer et afficher que des données, ce qui signifie que quelles que soient les données qui se trouvent dans la blockchain, elles ne peuvent pas être supprimées ou modifiées, mais cela peut être mis à jour quand je dis mettre à jour la transaction actuelle du bloc ne sera pas mise à jour mais il y aura un autre enregistrement qui va l’ajouter à cette transaction particulière alors que se passera-t-il , par exemple j’ai mis mon nom AA, mais après un certain temps j’ai changé ce nom BB, alors que se passera-t-il lorsque vous reviendrez et vérifierez votre base de données dans la blockchain, vous pourrez voir deux noms différents AA et BB, ce qui signifie qu’un nom BB est entré à un moment donné et que l’ autre nom AA est sous un nom différent mais dans la base de données traditionnelle comme SQL si vous écrasez mon nom, disons que vous êtes allé à MySQL et que vous avez changé mon nom de AA à BB, alors que se passera-t-il, le nom existant AA disparaîtra et le nouveau nom BB sera enregistré.

Blockchain Base de Données
Décentralisé Centralisé
Aucun administrateur Nécessite un administrateur

Le lien entre Bitcoin et “CHAINE DE BLOCS”

La technique Blockchain fut initialement décrite en 1991 par un groupe de chercheurs et était destinée à horodater des documents numériques impossible à antidater ou de modifier leur contenu.

Cependant, cette méthode n’était pas vraiment utilisée jusqu’à ce que Satoshi Nakamoto utilise ce concept en 2009 afin de créer la crypto-monnaie digitale, le Bitcoin.

blockchain bitcoin

Parfois, le terme est utilisé pour la blockchain Bitcoin ou la blockchain Ethereum, et parfois, il s’agit d’autres monnaies virtuelles ou de jetons numériques.

Le Bitcon C’est une monnaie qui n’appartient à aucun pays, à aucun gouvernement, à aucune banque.Elle appartient à tous ses utilisateurs.

La blockchain n’est pas le bitcoin, mais c’est la technologie qui se cache derrière le bitcoin.
Le bitcoin est le jeton numérique, et la blockchain est le registre qui permet de savoir à qui appartiennent les jetons numériques.

Il ne peut y avoir de bitcoin sans blockchain, mais il peut y avoir une blockchain sans bitcoin.

CARACTÉRISTIQUES de la BLOCKCHAIN

Plusieurs caractéristiques sont associées à la blockchain : désintermédiation, traçabilité, transparence, consensus distribué, ineffaçable, structure distribuée, résilience, sécurité et confiance.

Toutes ces caractéristiques constituent le potentiel innovateur de la blockchain.

Les caractéristiques principales de la technologie blockchain sont :

  • La désintermédiation : La technologie blockchain permet d’échanger sans le contrôle d’un tiers.
  • La transparence : Une fois qu’un document est inscrit sur la blockchain, cela suffit à prouver que ce dernier existe bien à une date X et qu’il n’a pas été modifié. Tous les utilisateurs peuvent ainsi voir les blockchain transactions présentes et passées.
  • La sécurité :  La blockchain a une grande résistance, car toutes les données sont copiées dans les différents serveurs. Cela la rend résistante aux cyber-attaques  . La blockchain est donc considérée comme inattaquable et inviolable .
  • L’autonomie : L’espace d’hébergement sont fournis par les nœuds du réseau, c’est-à-dire les utilisateurs eux-mêmes. Il n’y a donc pas besoin d’infrastructures centrales. Une blockchain est donc autoportante et indépendante .

les secteurs  les plus enclins à recourir à la blockchain au Maroc

En tant que nouvelle technologie avec des effets potentiellement révolutionnaires sur le monde des affaires, La création de la technologie blockchain a suscité beaucoup d’intérêt, il suscite naturellement l’intérêt de la communauté des investisseurs. Voici quelques facteurs qui le rendent attractif :
La blockchain attire l’attention des grandes entreprises technologiques, telles qu’Amazon  et Salesforce.com .
À cause du COVID-19, le monde passe rapidement au numérique. La blockchain va de pair avec d’autres technologies adjacentes, telles que le cloud computing, le commerce électronique et l’IA.

Au Maroc, tous les secteurs offrant des services qui impliquent l’intervention de plusieurs acteurs sont prédisposés à utiliser la blockchain : les banques, l’immobilier, l’énergie, la gestion documentaire, la gestion du droit d’auteur, les élections, la formation et l’enseignement et enfin les voitures autonomes.

Bientôt,  la technologie pourrait être utilisée pour d’autres choses comme le stockage des dossiers médicaux, la création d’un notaire numérique ou même la collecte des impôts.

En général, vous pouvez envisager d’investir dans deux grands domaines : la crypto-monnaie elle-même et les entreprises qui développent et mettent en œuvre de nouveaux produits qui utilisent la blockchain ou la technologie des registres distribués.Par exemple : De nombreuses entreprises bien connues telles qu’IBM et Nvidia développent des cas d’utilisation de la blockchain
Vous avez le choix entre plusieurs marchés :

  • CRYPTO-MONNAIES : Vous pouvez échanger ou investir dans des crypto-monnaies en créant un compte sur un échange de crypto-monnaie (blockchain wallet). Les mouvements de prix créent des opportunités de profit grâce à l’achat et à la vente de crypto-monnaies.
  • METAVERSE : Les plateformes de médias sociaux, les développeurs de jeux et les entreprises technologiques développent le matériel et les logiciels nécessaires à cette expérience de vie numérique. Meta (anciennement Facebook), Advanced Microdevices (AMD), Nvidia, Amazon et Electronic Arts sont des exemples d’entreprises qui ont manifesté leur intérêt pour les produits et services métavers. La blockchain jouera un rôle important dans le métaverse au fur et à mesure de son développement.
  • NFT : La blockchain a permis de décentraliser et de tokeniser presque tout ce qui a de la valeur par exemple , Les jetons non fongibles (NFT) : vêtements, œuvres d’art, musique, films, jeux vidéo.

des risques à considérer

  1. Il existe de nombreuses nouvelles crypto-monnaies avec des projets de blockchain sous-jacents, et beaucoup d’entre elles ne se concrétisent pas.
  2. Les prix des crypto-monnaies peuvent être très volatils et leur achat peut entraîner une perte de capital.

Pour conclure la Blockchain c’est une technologie révolutionnaire qui pourrait changer le système d’échange actuel, en particulier la manière de transférer l’argent ,  il sera très probablement l’infrastructure des échanges de demain.C’est un nouveau modèle à part entière, fondé sur le concept de transparence, de décentralisation, de confiance.