panneau publicitaire maroc decoupe laser casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc parapharmacie casablanca parapharmacie maroc dentiste maarif plexiglass maroc
 

Top 5 avantages de l’adoption d’un modèle “industry 4.0”

industrie 4.0 maroc

Top 5 avantages de l’adoption d’un modèle “industry 4.0”

Évolution de l’industrie de 1.0 à 4.0

Le monde de la production ou la fabrication est en train de changer. Pour survivre et prospérer maintenant, vous devez être prêt à investir dans l’Industrie 4.0 !

L’industrie 4.0 fait référence à une nouvelle phase de la révolution industrielle qui se concentre fortement sur l’interconnectivité, l’automatisation, l’apprentissage automatique et les données en temps réel. L’industrie 4.0, parfois appelée IIoT (Industrial Internet of Things) ou fabrication intelligente, associe la production et les opérations physiques à la technologie numérique intelligente, à l’apprentissage automatique et au big data pour créer un écosystème plus holistique et mieux connecté pour les entreprises qui se concentrent sur la fabrication et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Bien que chaque entreprise et organisation opérant aujourd’hui soit différente, elles sont toutes confrontées à un défi commun – le besoin de connectivité et d’accès à des informations en temps réel sur les processus, les partenaires, les produits et les personnes.

L’industrie 4.0 ne consiste pas seulement à investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité de la production, mais aussi à révolutionner le mode de fonctionnement et de développement  de votre entreprise.

Avantages de l’industrie 4.0 pour votre entreprise

L’industrie 4.0 couvre l’ensemble du cycle de vie des produits et de la chaîne d’approvisionnement : conception, ventes, inventaire, planification, qualité, ingénierie et service à la clientèle et sur le terrain

Voici 5 avantages de l’adoption d’un modèle d’industrie 4.0 pour votre entreprise :

  1. Cela vous rend plus compétitif, surtout face à des perturbateurs comme Amazon.
    Alors que des entreprises comme Amazon continuent d’optimiser la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, vous devez investir dans des technologies et des solutions qui vous aident à améliorer et à optimiser vos propres opérations.
  2. Elle rend votre équipe plus forte et plus collaborative. Les entreprises qui investissent dans les solutions de l’industrie 4.0 peuvent accroître leur efficacité, stimuler la collaboration entre les services, permettre des analyses prédictives et prescriptives, et permettre aux personnes, notamment les opérateurs, les gestionnaires et les cadres, de mieux exploiter les données et les renseignements en temps réel pour prendre de meilleures décisions tout en gérant leurs responsabilités quotidiennes.
  3. Cela vous rend plus attrayant pour la jeune main-d’œuvre. Les entreprises qui investissent dans des technologies modernes et innovantes de l’industrie 4.0 sont mieux placées pour attirer et retenir de nouveaux travailleurs.
  4. Elle vous permet d’aborder les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes. L’analyse prédictive, les données en temps réel, les machines connectées à Internet et l’automatisation peuvent vous aider à être plus proactif lorsqu’il s’agit d’aborder et de résoudre les problèmes potentiels de maintenance et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  5. Elle vous permet de réduire les coûts, d’augmenter les bénéfices et d’alimenter la croissance. La technologie Industrie 4.0 vous aide à gérer et à optimiser tous les aspects de vos processus de fabrication et de votre chaîne d’approvisionnement. Elle vous donne accès aux données et aux informations en temps réel dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides concernant votre activité, ce qui peut en fin de compte stimuler l’efficacité et la rentabilité de l’ensemble de vos opérations.

Avant de décider si vous souhaitez investir dans des solutions Industrie 4.0 pour votre entreprise au Maroc, il existe des centaines de concepts et de termes à connaître, comme : ERP, IoT, Big data, AI (Artificial intelligence), machine learning, Cloud computing