Vous voulez nous contacter?
 

5 principes clés pour une bonne ergonomie

5 principes clés pour une bonne ergonomie

Au cours des dernières années, nous avons pris l’habitude de voir certaines normes dans la conception web. Afin de créer une impression durable sur vos visiteurs, vous devez construire une expérience qui va au-delà d’un site web simple utilisable. Cela ne veut pas dire que la facilité d’utilisation est devenue moins importante, elle a juste eu un rôle différent dans la conception web, qui est toujours la base pour une bonne expérience utilisateur.

L’ergonomie signifie la conception centrée utilisateur. Le processus de conception et du développement est axé autour de l’utilisateur potentiel – pour s’assurer que son  objectif, son modèle mental, et ses exigences sont remplis – pour construire des produits qui sont efficaces et faciles à utiliser.

Voici 5 principes clés de la bonne ergonomie du site. Assurez-vous de tenir compte de ces principes dans votre prochain projet.

 

1 . Disponibilité et accessibilité

Commençons par un aspect fondamental et central de la l’ergonomie : la disponibilité et l’accessibilité de votre site. Si les gens tentent d’accéder à votre site Web et il ne fonctionne pas – pour une raison quelconque, votre site devient sans valeur et votre image est détériorée.

Voici quelques-uns des principes de base de la disponibilité et de l’accessibilité :

 

Disponibilité du serveur – Il est important de vous assurer que vos visiteurs ne reçoivent pas une erreur en essayant de charger votre site. Investir dans de bons d’hébergement.

Les liens morts – vérifier qu’il n’y a pas de liens morts sur votre site. 

Design responsive – assurez-vous que votre site peut gérer différentes tailles d’écran et les connexions lentes.

 

2 . Clarté

Vous pourriez dire que le noyau de l’ergonomie est la clarté.

Si vos utilisateurs sont distraits ou confus, ils vont soit perdre plus de temps pour trouver ce qu’ils sont venus pour, ou ils vont oublier leur objectif. De toute façon, ils n’ont pas eu une bonne expérience de votre site Web et les chances sont grandes de les laisser insatisfaits et sans l’intention de revenir.

Les visiteurs viennent sur ​​votre site avec certains objectifs à l’esprit. Il est de votre devoir de les aider à atteindre ces objectifs le plus rapidement possible. Si vous parvenez à le faire, vos visiteurs seront ravis et vous ont préparé le terrain pour une expérience positive .

Un design clair et utilisable peut être obtenu par :

 

Simplicité – concentrez-vous sur ce qui est important. Si vous n’avez pas distrait vos visiteurs, ils seront plus enclins à faire ce que vous voulez qu’ils fassent.

 

Familiarité – S’en tenir à ce que les gens savent déjà. Il n’y a rien de mal à regarder d’autres sites pour l’inspiration.

Cohérence – Ne soyez pas beau. Créer une expérience cohérente sur l’ensemble de votre site pour garder vos visiteurs avec un esprit à l’aise.

Orientation – prenez vos visiteurs par la main. Ne vous attendez pas à ce que vos visiteurs découvrent votre site eux-mêmes. Au lieu de cela, les guider à travers votre site et de leur montrer ce que vous avez à offrir.

Un Feedback direct – La rétroaction est essentielle à toute interaction. Le moment quand les gens interagissent avec votre site, assurez-vous de leur offrir des messages de la réussite ou de l’échec de leurs actions.

Une bonne structure de l’information comprendre les schémas mentaux de vos visiteurs et comment ils s’attendent à voir le contenu sur votre site.

 

3 . Apprentissage

L’apprentissage est un autre aspect important de l’ergonomie.

Votre objectif c’est de concevoir des interfaces intuitives – interfaces qui ne nécessitent pas d’instructions, ou même un long processus d’essais et d’erreurs pour les comprendre. La clé d’une conception intuitive est de faire usage de ce que les gens savent déjà, ou de créer quelque chose de nouveau qui est facile à apprendre.

A présent, les gens sont familiers avec beaucoup de concepts utilisés sur le Web. En utilisant ces concepts, vous répondez aux attentes de vos visiteurs. De cette façon, vous les aidez à atteindre leurs objectifs plus rapidement. En tant qu’êtres humains, nous aimons les modèles et la reconnaissance, et c’est pourquoi nous sommes mieux à gérer les situations familières plutôt que des inconnus.

Si vous utilisez de nouveaux concepts dans votre conception, assurez-vous de les utiliser de manière cohérente et donner aux gens une main pendant la phase initiale d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez offrir des informations supplémentaires ou des instructions de la première fois qu’ils utilisent votre site ou votre produit. Keep it Simple pour aider les gens à se souviennent des nouveaux concepts. 

 

4 . Crédibilité

La crédibilité est un aspect crucial de tout site Web.

Même si les gens trouvent le contenu qu’ils recherchent, si ils n’ont pas confiance en vous, le contenu sera sans valeur. Votre site pourrait rendre les visiteurs sceptiques au sujet de votre entreprise dans plusieurs façons, y compris si oui ou non vous existez vraiment, votre réputation, ou la qualité de votre contenu.

Il est important que les gens sachent que vous êtes une véritable entreprise avec de vraies personnes. Offrez une page claire « Qui sommes-nous » avec vos coordonnées et votre adresse physique.

Bien sûr, votre contenu joue également un rôle important pour la crédibilité perçue de votre site. Assurez-vous que vous êtes honnête et précis au sujet de votre contenu. Éviter les erreurs, comme la grammaire incorrecte ou des fautes d’orthographe. Ne soyez pas modeste au sujet de votre expertise. Si vous êtes un expert dans votre domaine, assurez- vous que les gens le savent. Par exemple, vous pouvez afficher les témoignages des tiers, des références de travail, ou le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance de vos visiteurs.

 

5 . Pertinence 

Last but not least, la pertinence contribue à la bonne ergonomie du site.

Il ne suffit pas que votre site soit clair, votre contenu doit l’être aussi. Encore une fois, il est essentiel que vous connaissiez vos utilisateurs et pourquoi ils visitent votre site. 

Ainsi vous devez passer par les étapes ci-dessous :

– Commencez par définir qui sont vos utilisateurs. 

– Leur parler pour savoir quels sont leurs objectifs lors de la visite de votre site.

– Définir des scénarios qui démontrent dans quelle situation les utilisateurs visitent votre site pour trouver un tel type de contenu. 

 

Toute décision de conception que vous faites doit aboutir à un site Web plus convivial pour les utilisateurs.

Ergonomie signifie nouveau test, essai et essai

Une bonne ergonomie n’est pas atteinte du jour au lendemain.

Elle requiert une recherche approfondie sur l’utilisateur et une approche itérative des tests et un l’affinage constant.

Une bonne ergonomie dépend si votre site est disponible, clair, crédible, qui s’apprend, et pertinent pour les gens qui l’utilisent actuellement.